LES ANIMATIONS

Le Marché de Noël

Nous avons organisé le dimanche 6 décembre 2020 un mini-marché de Noël. Les fameux tracteurs de Nicolas se sont fait tout beaux pour que les enfants puissent les admirer tranquillement et ENFIN monter dedans ! 

Bernard et ses objets en bois tournés à la main, Fanette et JB du Domaine Galus et Léa de l'Institut Chez L' se sont joint à nous dans la bonne humeur, malgré le froid. 

Les visiteurs ont pu découvrir la balade des nichoirs aux alentours du mas.

Stand nous avec Aurélien.jpg
Stand de confiture
Stand Bernard.jpg
Stand Galus.jpg
Stand Léa.jpg
3 enfants dans tracteur avec ballons.jpg
Mas des pins de nuit.jpg
Le concours des nichoirs mésanges

Ce concours a été créé pour favoriser la biodiversité sur l'exploitation. 20 concurrents ont apporté un nichoir fabriqué maison pendant toute la durée de récolte des asperges et des cerises. Depuis, ils ont été dispersé dans les oliviers pour abriter les mésanges.

La grapille des cerises

Cette activité se fait le plus souvent avec des groupes d’enfants. Soit avec les classes des écoles situées à 200m du mas, soit avec les enfants du centre de loisirs de la commune les mercredis.

Les vergers de cerisiers sont dits «vergers piétons» : pas besoin d’échelle ! Les enfants peuvent découvrir les joies de la cueillette des fruits sur les arbres, sans échelle et en profiter pour manger quelques poignées.

Carthagène à la maison

A la fin de la saison, je réserve une parcelle pour des vendanges à l’ancienne. Les convives viennent en famille ou entre amis sur la journée ou la demi-journée. Les raisins sont récoltés à la main, mis dans la «pastière» où ils sont «piétinés» aussi bien par les petits que les grands.

Le jus de raisin est récolté et chacun peut y ajouter de l’alcool de fruit pour fabriquer sa propre Cartagène.

tracteur carthagène Mas des pins